Se rendre au contenu

Interview L'Art défile

À la rencontre de Mélanie, créatrice de L’Art Défile : des peluches pleines d’émotions
24 mars 2025 par
Mokala Créations - Morgane


Le crochet, un simple passe-temps pour mamie Suzanne ? Pas pour Mélanie ! Avec L’Art Défile, elle transforme cette technique artisanale en un véritable art, capable de réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. Derrière ses peluches adorables et réconfortantes, il y a une histoire, une passion, et surtout une volonté : partager des émotions.


Plongez avec nous dans son univers, où chaque maille raconte une histoire et où chaque création devient bien plus qu’un simple objet…



Mélanie, comment es-tu devenue créatrice ? Raconte-nous ton parcours !


Il y a environ 4 ans, mon compagnon crochetait une peluche pour la naissance d'une petite fille et j'ai trouvé cela génial. Je lui ai donc demandé de m'apprendre.

Mes premières réalisations étaient trop lâches ou bien pas assez rembourrées. J'ai réalisé plein peluches pour ma famille, mes collègues, ce qui m'a permis de parfaire ma technique

Un jour, mon compagnon m'a parlé d'une amie qui a une histoire difficile avec sa famille. Celle-ci avait notamment jeté son doudou Babar quand elle était petite, estimant qu'elle était assez grande et qu'elle n'avait plus besoin de doudou. J'ai trouvé cela déchirant et je me suis dit "Allez, et si je lui créais une peluche en crochet Babar!". J'ai alors testé, essayé, fait, défait, cela m'a pris bien 3 mois mais j'avais compris comment fonctionnait le principe d'augmentation et de diminution pour donner une former précise à la réalisation. Je lui ai offert et quand j'ai vu dans ses yeux ce bonheur mêlé à cette nostalgie, je me suis dit que je voulais procurer ces émotions avec mes peluches. Je me suis alors mise à créer.

Mon entourage m'a poussée à vendre mes créations, à me lancer dans mon auto-entreprise et cela fait maintenant 1 an que les commandes ne cessent pas. Ce n'est pas toujours évident à gérer car à côté de cela, mon métier premier est professeur des écoles. Ce métier me demande beaucoup de temps et d'énergie, d'autant plus que j'enseigne en REP +. Les journées sont souvent éreintantes et les histoires de vie de certains élèves sont rudes... Le crochet me permet aussi de couper avec ce quotidien parfois très difficile à supporter. C'est une bonne bouffée d'air. Je ne pense qu'à compter les mailles, les rangs, créer, allumer les étoiles dans les yeux des gens quand je crochète.




Comment définirais-tu ton univers de création ?


J'ai mille idées à l'heure, je me fatigue toute seule. Mais j'aime ça, j'aime le fait de susciter de l'émotion chez les gens, leur faire retrouver leur âme d'enfant. Je suis un peu une marchande d'émotions, de nostalgie.

Quand je dis que je fais du crochet et que l'on voit mes peluches, on me dit que les enfants doivent adorer mes peluches. Et bien, le plus souvent, mes peluches sont achetées par des adultes qui craquent sur mes créations. Combien d'adultes je vois repartir avec une peluche et qui me disent que c'est pour eux, que cela leur a fait pensé à leur grand-mère qui crochetait, à un doudou qu'ils avaient étant petit, à un animal qu'ils avaient enfant.

Je me suis rendue compte que beaucoup de personnes avaient des souvenirs autour du crochet. J'ai vu aussi des étoiles dans les yeux des enfants qui me voient crocheter (je crochète toujours quand je suis sur un marché). Il sont fascinés, me demandent s'ils peuvent essayer, beaucoup d'enfants ont envie d'apprendre.

J'aime aussi donner des prénoms à mes créations et cela fonctionne bien car les gens s'identifient et veulent trop avoir la peluche qui porte leur prénom.

Ce que j'ai retenu de tout cela, c'est que j'aime le processus de création mais j'aime aussi le partage qu'il génère. Je veux être ce genre de créatrice qui émeut, partage des émotions et touche les gens dans ce qu'ils ont de plus innocent : leur âme d'enfant. Au final, quand on achète une de mes créations, ce n'est pas acheter quelque chose de futile, de gadget, je sens que c'est un achat important, qui fera partie de leur quotidien.



Peux-tu nous parler de tes techniques et de ton processus de création ?


Le crochet est vu comme un passe-temps pour les mamies et pourtant, c'est un art !

Alors oui, quand nous disons crochet, nous voyons les napperons de mamie Suzanne déposés sur le dessus de la télé ou le dossier du canapé mais pourtant, le crochet est vraiment riche de technique et de créativité. Il permet de se détendre, de créer, de développer sa motricité fine, d'apprendre la patience. C'est utile à tout point de vue même à diminuer les risques de maladie telle que Alzheimer.

Pour faire du crochet, vous avez besoin d'un crochet (cela semble évident) mais attention, il vous faudra toute une panoplie de crochets car selon ce que vous souhaitez faire, vous aurez besoin d'un crochet spécifique. Chaque laine son crochet.

Ensuite, vous avez besoin de laine ou de fil de coton (jusque là, même chose, rien d'étonnant). Vous pouvez jouer avec l'épaisseur du fil, sa matière, son originalité, en soit, vous pouvez même crocheter avec de la ficelle ! Suivant ce que vous voulez obtenir, le choix du fil sera crucial.

Il existe également une multitude de points de crochet, de techniques. Suivant la forme que vous voulez donner à votre création, le choix du point est important car, par exemple, un point pour réaliser une couverture ne conviendra pas pour réaliser une peluche. J'aime cette multiplicité créative que rend possible le crochet.



Où travailles-tu ?


Je travaille chez moi, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Mon métier premier n'étant pas créatrice de doudous en crochet, je ne peux me permettre de louer un atelier. De plus, quel plaisir de pouvoir crocheter dans mon papasan avec une bonne tisane, de la bonne musique ou un bon film (allez, j'avoue, quelques dessins animés également). J'ai également besoin de beaucoup de matériel donc cela nécessite d'avoir tout sous la main.



Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?


Ma principale source d'inspiration est la nature. En effet, je crochète beaucoup d'animaux donc pour les créer, je vais beaucoup me documenter sur les animaux, principalement en cherchant des photographies sous tous les angles.

Ensuite, ma seconde source d'inspiration est mon entourage. Quand je discute avec mes connaissances, ma famille, mes amis, les idées fusent. Ils ont besoin de ci, de ça, leur enfant aime tel chose, telle couleur. Les couleurs aussi sont importantes, parfois les gens me parlent de couleurs auxquelles je n'aurais pas pensé. Quand je parle avec les personnes qui découvrent mon univers sur les marchés, c'est aussi une source d'inspiration ou bien encore les livres de jeunesse et leurs personnages.



Quels sont tes projets à venir ?


Je suis en pleine création de mon site internet avec une boutique en ligne. Il sera normalement prêt pour fin avril 2025.

J'aimerais également mettre en place plus d'ateliers pour faire découvrir le crochet ou tout simplement pour donner un coup de pouce à ceux qui crochètent mais qui ont besoin d'aide pour comprendre un patron ou réaliser un point en crochet particulier.


Mon rêve serait de publier mes patrons auprès d'une maison d'édition française et de créer des kits pour réaliser des petits amigurumis (peluches en crochet).

J'aimerais également trouver un partenariat avec une mercerie afin d'avoir une qualité de fil importante et surtout des fils qui soient les plus locaux possibles. Je n'achète ma laine que dans des merceries lyonnaises et j'aime également acheter auprès de teinturiers lors de salons du fil. Toute la mercerie comme les anneaux pour les hochets, les attaches tétines spéciaux pour bébé sont également de qualité et acheté à Lyon. Je tiens vraiment à proposer quelque chose de local et de qualité donc oui, un partenariat serait parfait !



Où peut-on retrouver tes créations ?


📍 À Lyon :

• Librairie Traits d’Union (métro Jean Jaurès, 7ᵉ arrondissement)

• Marchés réguliers chez Trattino (7ᵉ arrondissement)

📲 Sur les réseaux sociaux, pour suivre mes dates de marchés et mes nouveautés.

🌐 Et bientôt sur mon site internet en cours de création !

Pour finir, décris tes créations en trois mots !

✨ Douceur, mignon, réconfortant.


📍 Retrouvez ses peluches en boutique ou sur les marchés lyonnais

📲 Suivez ses aventures sur les réseaux sociaux

🛒 Et bientôt… rendez-vous sur son site internet !

Alors, quelle peluche fera chavirer votre cœur ? 💕


Lire la suite
Interview Aymaou