Bonjour Evgeniya ! Comment es-tu devenue créatrice ? Depuis quand ? Quel est ton parcours ?
Est-ce qu'on devient créatrice en lançant sa marque ou en découvrant un métier ? Pour moi, c'est la découverte du métier. J'ai découvert la saponification à froid en septembre 2020 par hasard, alors que je me trouvais au chômage après avoir quitté mon emploi en tant que chef de projet en développement commercial. Je ne me sentais plus en phase avec mon travail précédent, j'ai donc décidé de me lancer dans quelque chose qui avait plus de sens pour moi, sans savoir exactement dans quoi. En 2019, j'ai organisé mon mariage et souhaité offrir un cadeau unique aux invités, différent des traditionnelles dragées. J'ai alors découvert sur Instagram une créatrice de savon et je l'ai contacté pour qu'elle me crée un savon personnalisé pour mon mariage. Cette idée est restée en tête, et lorsque j'ai commencé à chercher une nouvelle activité, j'ai immédiatement pensé au savon. J'ai donc suivi une formation pour apprendre la saponification à froid et créé mon premier savon le 13 octobre 2020.
Comment te définis-tu en tant que créatrices ? Parle-nous de ton univers, de tes créations ?
Je définirais mon univers comme poétique et contemplatif. Je trouve que ce qui m'inspire le plus, c'est la nature, les saisons, les plantes, les odeurs… cela me permet de créer un univers pour se ressourcer, pour se poser. C'est déjà quelque chose que je recherche dans ma vie privée. Je trouve que c'est très méditatif de créer des savons. Bien sûr, il y a le côté réglementaire avec des étapes à respecter, mais en même temps, c'est créatif et méditatif pour moi. Cela fait voyager, et c'est ce que je recherche le plus : prendre le temps, prendre soin de soi.
Tu peux nous en dire davantage sur tes techniques de travail, ton processus de création ?
En utilisant la technique artisanale de la saponification à froid, je suis en mesure de créer des savons uniques en utilisant exclusivement des ingrédients naturels tels que le thé noir ou le jus de carotte pour colorer mes produits. Cette méthode de saponification se fait en douceur, nécessitant un minimum de quatre semaines de "cure" pour que le savon atteigne sa maturation optimale. Cela me permet de créer des savons d'une qualité supérieure, respectueux de l'environnement et bénéfiques pour la peau.
Où est situé ton atelier, où travailles-tu ?
Il est important de comprendre que la fabrication de savons est un domaine réglementé. Il est obligatoire de valider les recettes auprès d'un toxicologue et d'avoir un espace dédié pour la production. Pour cette raison, j'ai choisi de partager un laboratoire situé à Vénissieux, anciennement une pâtisserie, désormais réhabilité en espace de travail. Cela me permet de bénéficier de l'expérience et de l'échange avec les autres professionnels travaillant sur place, tout en créant une ambiance conviviale.
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
Au départ, je m'attache à définir l'univers que je souhaite transmettre à travers mes créations. Je m'inspire beaucoup de la parfumerie et expérimente différentes senteurs pour créer des mélanges uniques. Mon savon "Fleur de Nuit" par exemple, est un savon floral qui rappelle la rose, mais qui ne contient pas de rose en réalité. Cela m'enthousiasme de créer des mélanges originaux. Il est également important de tenir compte des besoins de la peau et des propriétés bénéfiques des huiles utilisées. Il est également nécessaire de considérer les aspects techniques tels que la texture, le pouvoir moussant et la durabilité du savon, entre autres. La nature, les plantes et les fleurs m'inspirent énormément, tous mes savons sont 100 % naturels.
Parle-nous de tes projets à venir ?
Aujourd'hui, je suis fière de présenter ma première gamme de 4 savons, intitulée "Dans le jardin d'un parfumeur", qui reflète mon univers poétique et contemplatif, inspiré par la nature, les saisons et les plantes. Mais je ne m'arrête pas là, j'ai l'ambition de continuer à élargir ma gamme. Pour cela, je prévois de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule pour proposer de nouveaux savons et des accessoires liés au bien-être. Je souhaite également créer un kit DIY pour que les gens puissent fabriquer leur propre savon à la maison. Je suis également très enthousiaste à l'idée de collaborer avec d'autres créateurs pour mélanger nos univers et découvrir de nouvelles marques passionnantes.
Quel objet insolite peut-on trouver dans ton atelier?
Dans mon labo, il y a un plaid, ce n'est pas du tout pour me couvrir quand il fait froid, mais c'est pour couvrir les moules contenant la masse savonneuse, encore liquide à cette étape-là. Cela permet d'accélérer la réaction de saponification qui augmente la température du mélange pendant les premières 24 heures du processus.
Où peut-on retrouver tes créations ?
Je propose principalement mes produits sur mon site internet, mais j'ai également une présence physique dans certaines boutiques de Lyon, comme la boutique Day by Day, le concept store Cléofée, situés dans le 6ème arrondissement. En outre, les professionnels peuvent également me trouver sur le site Ankorstore.
Pour finir, 3 mots pour décrire ou définir tes créations :
Authentique, éthique et bénéfique.
Vous pouvez suivre Evgeniya sur Instagram et sur son site internet www.eg-soap.fr